Améliorer la santé mentale des adolescents par la méditation en pleine conscience-Prix Leenaards scientifique 2018

Bonjour à tous je partage avec vous cette vidéo que j’ai trouvé très intéressante.
Les adolescents traversent une crise identitaire, ils cherchent à briser des cadres certes parfois maladroitement , mais c’est une force de vie qui s’exprime.
Dans cette vidéo les chercheurs démontrent les bienfaits de la méditation sur l’humeur, le cerveau, la gestions des émotions auprès des adolescents.
Il y a 25 ans, l’âge moyen de la première déprime était à 27 ans et aujourd’hui il est de 15 ans…

C’est pourquoi il me parait essentiel de transmettre la méditation des le plus jeune âge.

Lors de mes séances avec les adolescents et les enfants, ils ressentent les bienfaits immédiat de la méditation et découvre au fil du temps toutes les perceptions qui se sont transformées dans leur vie.

C’est galvanisant pour eux se calme intérieur, cela revivifie les esprits.

Apprendre aux plus jeunes l’art de se retrouver « happy élan = un élan vers soi ».

Ils apprennent grâce à la méditation à être plus détendu, confiant, créatif, gérer les émotions, patient, attentif, être plus tolérant, présent ici et maintenant.

Au travers de la méditation en pleine conscience (attention ancrée sur l’instant présent), ce projet de recherche – lauréat du Prix scientifique Leenaards 2018 – vise à atténuer la réactivité au stress en agissant sur les circuits neuronaux de régulation des émotions, diminuant ainsi le nombre et l’intensité des manifestations anxieuses et dépressives. L’équipe de recherche espère que les résultats donneront des pistes pour améliorer la santé mentale des adolescents tout en diminuant, à plus long terme, l’apparition de troubles psychiatriques à l’âge adulte.

Découvrez ce projet et l’équipe de recherche lauréate pilotée par la Dre Camille Piguet (UNIGE), en collaboration avec le Dr Paul Klauser (CHUV-UNIL) et le Dr Arnaud Merglen (UNIGE-HUG).

Plus d’infos sur les Prix Leenaards scientifiques:
leenaards.ch/prix-recherche-medicale-translationnelle/

Call Now Button